Accoreo
Accoreo

Le coaching de projet pour la Banque, la Finance, les Assurances

Notre approche : Assurer le coaching de vos projets

« Pour réussir, il faut un quart de Savoir, un quart de Faire, un quart de Savoir Faire et un quart de Faire Savoir » (Charlelie Couture)

 

 

Souvent associé au milieu militaire ou sportif, le coaching consiste à accompagner une personne ou une équipe pour lui faciliter la réalisation d’objectifs.
Dans l’entreprise, si le coaching individuel est une situation personnelle d'optimisation de ses compétences, le coaching de projet vise à aider les acteurs à être plus performants ensemble.

 

  • Le coaching du projet contribue à légitimer la structure et l’organisation projet :
    - positionnement et rôle 
    - formalisation des objectifs et des moyens 
    - formalisation des méthodes et procédures
  • Le coaching du projet crée la synergie, entretient la cohésion et rationalise l’information : 
    - gestion des points de blocage 
    - coordination des actions 
    - animation des comités 
    - suivis et coordination
  • Le coaching de projet facilite la prise de décision, l’adhésion, l’implication et la communication des équipes.
    Notre coaching projet peut se définir comme l’association : 
    - d’une méthodologie de conduite de projet : qui structure et organise 
    - de fortes connaissances des métiers impliqués : qui garantissent notre crédibilité 
    - de pratiques empruntées au « coaching individuel » : qui permettent de guider, sans jamais se substituer à l’implication personnelle de l’acteur concerné.
  • Cette triple approche, s’appuie sur une formalisation rigoureuse et objective de chaque donnée utile.
    Pour chacune de nos missions, nous établissons un cahier des charges qui s’articule autour de quatre volets et détaille nos interventions sur : 
    - l’organisation et le fonctionnement en mode projet 
    - la démarche facilitatrice et fédérative 
    - l’accompagnement jusqu’en bout de chaîne 
    - les actions de transmissions et de pérennisation
  • Qu’il soit présent en amont, pour insuffler et concrétiser la méthode, ou acteur de sa mise en oeuvre au sein d’une direction opérationnelle, le consultant d’Accoreo respecte le cahier des charges préalablement établi avec le client.

 

 

Organisation et fonctionnement en mode projet

« Il n’y a de vent favorable que pour celui qui connaît son port. »

(Sénèque).

 

 

La définition et la mise en place d’un cadre projet et des outils associés constitue pour nous un pré-requis dans lequel nous nous impliquons et auquel nous nous référons constamment.
C’est en effet la colonne vertébrale qui matérialise et structure le projet.

 

Si un bon apport méthodologie est indispensable, les règles proposées peuvent se révéler trop rigides et devenir source de dysfonctionnements supplémentaires. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les choix méthodologiques sont adaptés au contexte et à la culture de l’entreprise et qu’ils sont suffisamment souples pour évoluer avec le projet et rester à son service.

 

Il convient de formaliser et d’expliquer pour permettre l’appropriation.

 

  • Le consultant d’Accoreo participe à l’optimisation du cadre du projet et à sa mise en œuvre au sein de l’organisation cible.
  • Le consultant d’Accoreo aide aux préconisations et à l’installation des outils qui centralisent et traitent les informations.

 

 

Démarche facilitatrice et fédérative

« Le talent a besoin de gestion »

(André Siegfried, économiste et sociologue Français)

 

 

Souvent perçue par les opérationnels comme une contrainte supplémentaire qui perturbe leur quotidien, la structure de management du projet doit savoir faire preuve de réalisme et de vigilance pour détecter les «aménagements» qui pourront optimiser le résultat. L’organisation projet évitera de contrecarrer l’organisation hiérarchique au risque de provoquer des tensions et l’inertie de l’ensemble.

 

La gestion des aspects relationnels et humains revêt une grande importance pour entretenir la capacité d’écoute, obtenir l’adhésion, maintenir la motivation.
La démarche d’accompagnement s’attache à mettre en évidence les besoins pédagogiques d’installation du mode projet et propose les solutions (formation, organisation des instances de pilotage, coaching individuel…) les plus adaptées.

 

Notre consultant apporte ses connaissances, sa capacité d’écoute et de médiation, son expérience et sa polyvalence, sans jamais se substituer aux responsables et décideurs. Son indépendance et sa prise de recul favoriseront l’analyse, l’échange avec les équipes, la mutualisation et la capitalisation des éléments du projet.

 

  • Le consultant Accoreo synthétisera les facteurs clés pour contribuer à l’obtention du consensus et faciliter la prise de décisions;
  • Il pourra se charger de l’établissement et de la gestion des documents projets ;
  • Il pourra jouer un rôle d’animateur des différents comités et groupes de travail.

 

 

Accompagnement jusqu’en bout de chaîne.

L’efficacité du cadre projet se mesure également à la capacité des équipes opérationnelles à le traduire en plans d’action et à l’alimenter durablement avec des données qui reflètent bien la réalité sur le terrain.
Les phases de décomposition du plan global en sous-projets spécifiques aux objectifs et aux capacités de chaque équipe sont importantes.
Le passage de la vision macroscopique à des actions ciblées génère souvent des distorsions qui peuvent compromettre le déroulement et les résultats.
La convergence des actions en respectant les priorités; les arbitrages et le planning établis, nécessite une animation par l’équipe de management du projet qui se traduit par une proximité régulière d’avec les responsables ou délégués des équipes opérationnelles. La structure projet ne doit pas être perçue comme un censeur invisible qui se manifesterait seulement pour demander des comptes.

  • Elle s’assurera de la cohérence des différents découpages et des estimations en synthétisant et rapprochant les éléments fournis.
  • Elle gérera l’organisation et la mise en œuvre du circuit de collecte des données de bas vers le haut qui est une phase importante. L’information issue du terrain doit en effet être fiable et remonter le plus rapidement possible pour pouvoir anticiper et gérer l’impact des dysfonctionnements, retards ou blocages sur les délais, les coûts, le périmètre.
  • Elle garantira la mise à disposition de l’interlocuteur privilégié qui pourra être sollicité par les équipes pour expliciter les éléments, justifier les priorités ou dialoguer avec les intervenants.
    La polyvalence de l’interlocuteur des différentes équipes opérationnelles est un atout.
  • Le consultant d’Accoreo est le relais idéal qui fait le lien entre les opérationnels et la structure projet.

 

 

Actions de transmission et de pérennisation.

« Il ne suffit pas d’engranger les récoltes du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir devenir, encore faut-il accepter de les offrir pour s’agrandir ensemble. » (Jacques Salomé, Philosophe)

 

 

Nous attachons une importance capitale aux phases de «l’après projet » (production, organisation, gestion du quotidien…). C’est pourquoi, parce qu’il n’est ni un interne ni un intérimaire, le consultant Accoreo s’attachera à rendre son action transparente pour que son intervention soit utile à l’entreprise au-delà du projet. Dans ce contexte, la démarche de formalisation permet de garder trace des travaux accomplis et garantit au client de disposer de la méthodologie et de la pratique nécessaire à la poursuite de son activité projet en toute maturité.
Parce que notre vocation n’est pas de nous installer définitivement chez un client, notre volonté est, au delà de la réussite économique du projet, d’assurer la transmission des compétences et la prise d’autonomie progressive des équipes internes.

 

Nous prenons en charge les actions de formation (cession de mise à niveau, fonctionnement temporaire en doublon), de rédaction de livret de procédures ou de remise d’une documentation (procédures, modes opératoires, gestion temporaire en binôme…) qui permettent de maîtriser l’ensemble de l’organisation en place.

Nous contacter

ACCOREO
57 Esplanade Charles de Gaulle
92081 PARIS La Défense

Tel : + 33(0)1 46 96 54 86

 

Email : contact@accoreo.com

 

Recrutement

Vous souhaitez :

  • rejoindre un cabinet à taille humaine où la personnalité de chacun compose sa
    richesse.
  • vous épanouir au sein d'une équipe soudée et motivée.
  • participer à des missions combinant métier (banque ou assurance) et projet.

Alors rejoignez nous !


Nous recherchons des consultants expérimentés : 

  • en Asset Management : conseil et assistance en Maîtrise d'ouvrage
  • Project Management Office

 

Adresser votre courrier de motivation et votre CV à contact@accoreo.com